Stage de février

Février
 

Description du stage

Les élèves de terminale n’étant pas préparés spécifiquement aux concours ACCES et SESAME, et très peu aux oraux, participer au stage Cible Préparation, c’est doubler ses chances de réussite ! Mais c’est aussi vivre une semaine fantastique et obtenir des conseils qui s’avéreront très utiles tout au long de la scolarité des élèves, quelle que soit leur orientation finale.

Les cours de préparation aux concours débutent le lundi matin pour s’achever le samedi midi. Globalement, les élèves (appelés « ciblés ») ont cours de 8h15 à 12h, puis de 13h à 18h30. Tous les jours, ils ont également une heure à une heure et demie de préparation quotidienne aux oraux auxquels ils se présenteront en cas d’admissibilité à l’issue des épreuves écrites. Ce « coaching » (un professeur, appelé « cibleur », pour deux ciblés) est une réelle valeur ajoutée de notre stage : comment aborder l’épreuve, que cherche à savoir le jury, comment note-t-il, comment se présenter, comment mener son jury, autant de choses que les professeurs connaissent bien, et il y a beaucoup de choses à partager sur ce sujet ! N’oublions pas que pour intégrer sur concours, il faut réussir l’écrit ET l’oral.

Chaque soir, un devoir surveillé (plus ou moins 2h selon les matières) est prévu après le dîner. Après ce devoir, nous vous proposons un certain nombre d’activités (sport, danse, discussions, jeux de cartes, blind tests et autres surprises…) afin de se détendre avant d’aller se coucher. Pour les cibleurs, la journée n’est pas finie ! Ce devoir est en effet corrigé dans la soirée et souvent dans la nuit, et les copies sont ainsi rendues aux élèves dès le lendemain, ce qui permet de suivre les progrès et de voir le chemin qui reste à parcourir. Ce suivi intensif est également l’un des points qui donne tout son sens à notre stage.

Le samedi, une simulation aux oraux, préparés tout au long de la semaine, a lieu. Il s’agit de se mettre en conditions de concours : les élèves passent 20 minutes devant un jury composé de 2 à 3 personnes et bénéficient ensuite d’un débriefing de 10 minutes, afin de s’améliorer et d’être prêt le jour J. Il est à noter que pour l’occasion, Cible Préparation fait venir un maximum d’anciens (voire de très anciens) pour participer à ces jurys, ce qui est d’autant plus bénéfique pour les élèves que ces anciens ont non seulement l’expérience des entretiens aux concours, mais aussi celle des entretiens d’embauche.

Capture d’écran 2018-03-12 à 16.20.48

Un programme chargé mais adapté

Nous sommes bien conscients de la charge de travail qu’implique un tel programme, néanmoins :

– Il y a un petit nombre d’élèves par professeur (20 élèves par classe et généralement 2 professeurs), ce qui nous permet d’être très à l’écoute des besoins des élèves, et nous donne la possibilité de nous adapter.

– Les professeurs sont disponibles après les cours pour aider les élèves en salle d’étude. Deux professeurs minimum par salle d’étude sont à l’écoute des étudiants et peuvent repréciser des points de cours épineux si besoin.

– La méthode de Cible préparation est très interactive, ce qui permet à l’élève d’être beaucoup plus proactif qu’il n’en a l’habitude, et donc de ne pas voir le temps passer.

– Les concours ACCES & SESAME sont très exigeants et cette préparation n’est qu’un préalable au travail régulier qui doit être fourni jusqu’au jour J. « Pas de bras, pas de chocolat ! »

– Chaque professeur délivre plus de deux ans d’expérience en classe préparatoire durant cette semaine, ce qui permet aux élèves de gagner en efficacité.

– Les cibleurs ne sont pas beaucoup plus âgés que les ciblés, ils se sont souvent posé les mêmes question que les élèves, 3 ou 4 ans plus tôt. Au delà de l’enseignement, les professeurs sont donc toujours disponibles pour répondre aux questions des ciblés, notamment sur les méthodes de travail, sur le mental à avoir vis-à-vis du concours, ou encore le choix d’orientation.

Informations pratiques

La semaine de préparation aux concours ACCES et SESAME aura lieu cette année du en février 2019 à l’Instititut Agricole d’Hazebrouck (59190). Le prix de cette semaine de stage est fixé à 540€ TTC. Nous attirons ici votre attention sur le fait que les professeurs sont bénévoles et que l’argent sert essentiellement à couvrir les frais de fonctionnement inhérents à l’organisation d’un tel stage, les surplus étant reversés à des associations à vocation humanitaire sur le thème de l’enfance et de l‘éducation (plus d’information ici).

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

L’arrivée des élèves est prévue le dimanche à l’Institut agricole d’Hazebrouck et le départ se fera à partir de 10h le samedi suivant.